Une Entreprise Adaptée, c'est quoi ?

L'Entreprise Adaptée est une entreprise à but social qui emploie au minimum 80% de salariés handicapés dans des conditions de travail adaptées à leur handicap. L'homme est au centre des préoccupations. Cette mission sociale de l'Entreprise Adaptée ne peut s'épanouir que si elle réussit sur le volet économique. C'est ce lieu unique, carrefour entre le social et l'économique, qui fait d'elle un acteur incontournable de l'économie solidaire.
Maine Ateliers, EA, est également membre de l'UNEA (Union Nationale des Entreprises Adaptées) qui regroupe et fédère 60% des 650 Entreprises Adaptées. Elle a pour missions de :

  • De défendre les intérêts des EA auprès des pouvoirs publics
  • De promouvoir la marque "Entreprise Adaptée" et le secteur adapté
  • De développer les compétences des acteurs de l'EA - Académie UNEA
  • D'accompagner les dirigeants dans la création et le développement de leur EA
  • De développer les relations économiques des EA avec les entreprises et le secteur public
  • De maintenir le leadership en matière d'expertise et d'information sur le secteur adapté.

Une logique économique

L'Entreprise Adaptée est avant tout une entreprise de production ou de services. Ses ressources proviennent essentiellement (à plus de 80%) de ses clients.

Sa principale mission est d'inscrire dans l'emploi, des personnes en situation de handicap :

  • reconnues travailleurs handicapés et orientées par la MDPH "Maison Départementale des Personnes Handicapées" Section adultes (ex-Cotorep)
  • et dont le handicap nécessite des conditions particulières d'emploi

L'Entreprise Adaptée met donc en place un outil de production adapté aux personnes handicapées afin de leur assurer des emplois durables au sein de métiers économiquement rentables.

Les travailleurs handicapés en Entreprise Adaptée ont un statut de salarié. Ils bénéficient sans discrimination des mêmes droits et devoirs que tout autre salarié : rémunération au moins égale au SMIC, application du droit du travail et des dispositions conventionnelles, accès à la formation, droit à la retraite...

Tout comme le travailleur handicapé est un salarié à part entière, l'Entreprise Adaptée est un acteur économique à part entière : elle existe et se développe sur un marché concurrentiel, et est soumise aux mêmes contraintes de rentabilité et d'efficacité économique que toute autre entreprise. Elle répond aux exigences de ses clients en termes de qualité, d'optimisation des coûts et de réactivité.

Plus de 650 Entreprises Adaptées emploient actuellement 28 000 salariés handicapés. Elles mettent en œuvre de multiples savoir-faire dans tous les secteurs de l'industrie (électronique, électromécanique, agro-alimentaire, bois, imprimerie...) et des services (bureautique, nettoyage industriel, environnement, espaces verts, restauration...). Elles abordent également des marchés d'avenir, tels que le recyclage des composants ou encore le tri sélectif des déchets par exemple, et mettent en place des process dits « propres ».

Une mission sociale

L'Entreprise Adaptée est un lieu d'insertion à part entière pour la majorité des personnes handicapées éloignées de l'emploi, et pour lesquelles l'insertion en entreprise ordinaire est difficile. Elle favorise l'insertion et l'intégration des travailleurs handicapés en :

  • Développant des activités en lien avec les capacités des personnes employées et en adaptant les postes aux besoins de chacun
  • Valorisant les salariés par le développement des compétences (obtention de CQP "Certificat de Qualification Professionnelle", VAE "Validation des Acquis et de l'Expérience"...) : la mise en place de parcours individualisés est alors indispensable
  • Les accompagnant dans la réalisation de leur projet individuel, social et professionnel

Contact

Maine Ateliers

Rue des Frères Lumière
Rue Denis Papin
BP 21 - 53120 GORRON
Tél. : 02 43 08 66 51
Fax : 02 43 08 40 76
contact@maineateliers.com
le plan d'accès

Exonérations AGEFIPH/FIPHFP

Exonérations
AGEFIPH/FIPHFP